Divers

Mercredi 15 septembre 3 15 /09 /Sep 01:49

 

 

Coup de colère.

 

Voilà des mois que je n'étais pas venu ici et je découvre qu'en lieu et place de tous les liens musicaux que j'avais mis, liens musicaux qui constituaient une part essentielle de ce blog, figurent désormais des liens vers des pubs X.

 

Ne cliquez plus sur les liens de ce blog !

 

J'ai passé plus de temps à chercher telle ou telle musique devant accompagner un texte, une image, qu'à débiter des mots.

 

Je ne sais pas encore où ce blog sera hébergé à l'avenir mais il va de soi que je cesserai de l'alimenter sur Erog.

Par Acetos - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 16 avril 5 16 /04 /Avr 17:17

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "lecture"...

 

Quand au moment du bac j’ai du prendre une chambre d’hôtel pour assister à l’épreuve c’était pour mon bien que les cheminots étaient en grève comme ils l’étaient systématiquement, traditionnellement en cette période de l’année : le bac se doit d’être une épreuve et en y ajoutant celle des transports en commun on fortifie le jeune adulte, on lui apprend la dure réalité de l’existence.

 

Quand hospitalisé pendant un mois je n’ai pas pu recevoir de visites pour cause de France paralysée par les grèves de transports en commun c’était encore pour mon bien que les syndicats bienveillants agissaient : il faut apprendre à vivre seul.

 

Les cours, les rendez-vous avec des employeurs, les rendez-vous médicaux,… annulés/déplacés/sabotés, tous ces heureux événements causés par des grévistes pédagogues m’ont définitivement convaincus que dans notre beau pays il n’est pas sage de vouloir privilégier les transports en commun comme je le croyais jadis utopiquement.

 

 

Cette semaine j’ai failli ne pas pouvoir revoir après une parenthèse de 3 mois celle à qui je me suis donné, cela m’apprendra à ne pas disposer moi aussi d’un carrosse motorisé.

 

Zut j’oubliais que je n’ai pas en ce moment les revenus me permettant d’acquérir et d’entretenir cet indispensable outil de mobilité : comment faire pour faire céder le gouvernement et obtenir une augmentation de ma pension d’invalidité ? Vous n’auriez pas une idée de grève pour que je puisse enfin avoir les moyens financiers d’échapper aux grèves des autres?

 

Par Acetos - Publié dans : Divers - Communauté : Réalités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 16 avril 5 16 /04 /Avr 16:45

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "lecture"...

 

 

Samedi 27 mars 2010

 

 

Egon-Schiele_1.jpgIl n’y a pas très longtemps la France a opéré une action dont elle fut l’inventeuse : le changement d’heure.

 

Toutes les occasions semblant bonnes à certains mes oreilles ont capté à ce moment là à la radio une publicité sur le thème « profitez du changement d’heure pour changer aussi de montre ».

Cette publicité n’était-elle pas un peu excessive, n’était-elle pas quelque peu indécente et ne devrait-on pas s’interroger sur les excès de la société de surconsommation de la France de ce début du 21ème siècle ?

 

Fort heureusement la radio de service publique où passait cette publicité a su rééquilibrer en enchaînant juste derrière, sans transition aucune, un message sur le recyclage des déchets.

 

Mouais…

 

Pouvait-on trouver mieux pour illustrer la schizophrénie de cette société à la dérive qui pousse à la surconsommation et au gaspillage tout en affichant des valeurs de respect de l’environnement que la succession de ces deux messages antagonistes ?

 

Ceci peut aussi pousser à se questionner sur la qualité du service rendu au publique, à l’ensemble de la société, par les médias du « service publique ».

Par Acetos - Publié dans : Divers - Communauté : Réalités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 20 février 6 20 /02 /Fév 18:13
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "lecture"...

 


J’ouvre mon Petit Robert et je lis la chose suivante : 

 

Homophobe : qui éprouve de l’aversion pour les homosexuels

 

 

La définition donnée ne m’étonne pas, elle correspond bien à celle que j’avais en tête et je suppose que beaucoup la connaissaient déjà.

 

 

Pour bien explorer le sujet je tourne quelques pages pour voir ce qui se dit sur l’hétérophobie et là rien, c’est le désert.

 

Quand Robert est défaillant ce n’est pas très bon signe mais heureusement nous vivons une époque formidable où de puissants outils nous aident à rechercher l’information.

Je vais donc sur la Toile et consulte, à tout hasard, un site fort connu qui à force d’être connu sert forcément de référence, même si la référence en question semble parfois contestée…

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rophobie

 

Voilà la réponse de Wikipédia:

Hétérophobie est un néologisme dont le sens n’est pas univoque.

Dans une première acception, basée sur le respect du sens de la racine « hétéro », signifiant « autre », l’hétérophobie désigne le refus agressif d’autrui dont le racisme ne serait qu’un cas particulier  : « Le refus d’autrui au nom de n’importe quelle différence ». Dans ce sens, mis en avant par l’écrivain Albert Memmi, l’hétérophobie est un concept qui recouvre notamment la xénophobie[1],[2], l’islamophobie, la christianophobie, la bouddhistophobie ou l’homophobie par exemple. Pierre-André Taguieff l'emploie en ce sens dans son ouvrage La Force du préjugé (1988).

Selon une seconde acception, basée sur l’usage de la racine « hétéro » dans le sens restreint où elle est utilisée dans hétérosexualité, l’hétérophobie fait pendant à l’homophobie et désigne l'hostilité à l’égard des hétérosexuels. Ce concept est critiqué par des homosexuels comme servant de justification à l'homophobie[3]. Leur principal argument étant, que contrairement à l'homophobie, elle n'a jamais provoqué d'atteinte à l'intégrité physique ou morale des hétérosexuels.

 

Pourquoi je m’intéresse à ces mots devez-vous vous demander si vous êtes curieux (ce que vous êtes probablement puisque vous êtes ici) ?

 

Je m’intéresse à ces mots car ayant été récemment accusé d’homophobie alors que j’évoquais simplement la question de la représentativité des hétérosexuels dans un environnement dominé par la communauté gay. Le terme « homophobe » n’est certes pas aussi stigmatisant que « pédophile » mais tout de même est quand même porteur de stigmatisation.

La puissance stigmatisatrice de ce terme est alors exploitée par certains qui voudront par exemple faire taire des propos ne leur convenant pas, mais aussi, et c’est là peut-être le plus embêtant, apparemment  reporter sur autrui l’agressivité dont ils été ou estimés être victimes en tant qu’homosexuels à un moment de leur vie.

 

Selon Wikipédia le concept d’hétérophobie comme pendant de l’homophobie serait contesté par certains homosexuels or j’ai déjà bel et bien assisté à des manifestations de haine vis-à-vis des hétérosexuels. Je ne fais pas ici référence à cette confrontation récente à des allusions douteuses qui sont peut-être à interpréter différemment mais à une expérience ancienne qui remonte aux débuts de l’association Act Up.

 

Via l’association AIDES que je fréquentais pour sortir de ma solitude j’avais eu connaissance d’une nouvelle association de défense des intérêts des séropositifs et m’étais alors rendu boulevard de l’Hôpital (Paris) pour la découvrir via une réunion publique (j’ai un doute subitement, je ne vois vraiment pas où dans ce boulevard a pu avoir lieu la réunion).

 

La salle était grande, un amphi peut-être, grande et grouillant de monde ce qui était plutôt bon signe : je ne m’étais pas déplacé pour rien.

 

Et puis on a commencé à parler, ou du moins des chefs de meute ont pris la parole et la salle a réagit comme on lui demandait de réagir.

On m’avait parlé d’Act Up comme d’une association de défense des intérêts des séropositifs or personne ne parlait d’une façon ou d’une autre des séropositifs mais uniquement, exclusivement de la cause homosexuelle. Je n’étais pas le seul à me poser des questions et au bout d’un moment un homme a demandé la parole pour demander à ce qu’on traite aussi de la séropositivité au VIH. Aussitôt la salle s’est remise en mode meute et s’est mise à conspuer cet homme, l’agressant verbalement clairement pour son hétérosexualité et il du quitter la salle complètement terrorisé.

Pardon pour le point Godwin mais je n’ai pu m’empêcher d’imaginer que les réactions de cette meute envers cet homme ne devaient pas être très éloignées de celles qu’aurait eu une assemblée nazie envers un juif peu de temps avant la mise en place des mesures anti-juives.

Ces réactions puaient la haine, dégoulinaient de violence, de volonté de nier à l’autre le droit d’exister.

 

Oui l’homophobie a hélas un pendant avec l’hétérophobie et il convient de donner sa place dans les dictionnaires à ce dernier mot pour pouvoir désigner un phénomène qui n’est pas je l’espère fréquent mais existe quand même bel et bien.

 

 

Par Acetos - Publié dans : Divers - Communauté : Réalités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 4 décembre 5 04 /12 /Déc 20:02
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "lecture"...
 


Hier soir, jeudi 4 décembre 2009, j’ai pleuré.

 

Le fait est suffisamment rare pour mériter d’être mentionné.

Cela fait bien longtemps qu’un tel événement ne s’était pas produit et régulièrement je m’en inquiète comme d’un symptôme de dégâts intimes, comme l’expression de la destruction du siège des émotions.

 

J’ai même carrément chialé et ce après avoir vu  « La comtesse blanche », film dont je n’attendais pas grand-chose, film évoquant en particulier la rencontre d’une comtesse déchue ayant perdu ses repères avec un homme brisé doutant certainement de ses capacités à se reconstruire.

 

Pas envie d’écrire de longues tartines sur le sujet, j’ai chialé et ai jugé bon de l’écrire pour ne pas oublier que cela peut encore m’arriver.

Par Acetos - Publié dans : Divers - Communauté : Réalités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés